Le livre
En quête d'Europe
Une marche à la découverte de nos paysages
- Un récit d'aventure
- 300 croquis
- Des clefs pour comprendre les paysages
- 150 photos
- Des planches trucs et astuces
- 260 pages
- Un livre imprimé en France
Un peu plus qu'un récit de voyage ...
Tout quitter pour découvrir l’Europe à pied, c’était notre rêve. De Dijon à Istanbul, pas après pas, nous avons voulu comprendre les paysages qui font ce continent.
Un crayon à la main et un appareil photo en bandoulière nous nous sommes intéressés à chacun des lieux qui ont accueilli nos pas, qu’ils soient hostiles ou somptueux. Par notre expérience de marche, et avec un regard aiguisé par nos formations d’architecte et paysagiste, nous mettons en lumière leurs spécificités et retraçons les liens qui les unissent.
Ce livre s’adresse aux voyageurs, aux rêveurs, aux curieux, à ceux qui dévorent des romans comme à ceux qui préfèrent les images. Il vous surprendra par son format, mêlant récit d’aventure et encadrés destinés à vous plonger dans l’histoire des lieux. Il vous fera voyager, que votre mode d’évasion favori soit l’écriture, le dessin ou la photographie.
Récit illustré
Comprendre les paysages
Matériel
Chapitres cartographiés
Trucs et astuces
Cartographie des paysages
«
Nous sommes nés dans un monde dopé à l’énergie, addict à l’instantanéité, ou temps et distance ont pris leur indépendance. À 9 ans, je découvrais l’Amérique du Sud, à 16 ans Arnaud allait apprendre l’anglais en Nouvelle-Zélande. Nous avons eu cette chance, et pourtant nous ne voulons plus de ces voyages en pointillés. Las de regarder le monde s’agiter, c’est nos corps que nous voulons mettre en mouvement. Marcher, il n’y a rien de tel pour éveiller nos sens endormis. Se laisser pousser vers le sommeil par les kilomètres parcourus. Se lever avec le soleil. Sentir le froid piquer chaque parcelle de peau laissée à sa portée. Tout arrêter pour s’émerveiller devant l’agilité d’un chamois. Accepter notre fragilité et laisser l’autre nous tendre la main.
»
Pour aller plus loin ...
Cartographier les paysages
Pourquoi les maisons ont-elles toutes cette forme allongée ? Pourquoi y a-t-il des pins dans cette plaine ? En somme, pourquoi ce paysage a-t-il cette apparence aujourd’hui ?
Durant un an nous avons dessiné, photographié, questionné les paysages qui accueillaient nos pas. Avec une grande rigueur, Arnaud a rempli chaque jour, indépendamment de l’intérêt présumé des lieux, une double page de son carnet. Ainsi, nous avons scruté les paysages, noté nos impressions, relevé des faits isolés, décelé des raisons.
Au fil de nos recherches, des liens se sont tissés au sein de chaque paysage entre les habitants et leur histoire, le territoire qu’ils occupent et l’architecture qu’ils y ont développée. Ces trois pôles que nous avons nommés « Habitants », « Territoire » et « Architecture » entretiennent des liens denses et indissolubles. Ce sont ces liens qui dessinent les paysages que nous parcourons.
Comme nous l’expliquons dans l’épilogue du livre « En quête d’Europe », cette cartographie n’a pas pour but de décortiquer le passé, mais de se l’approprier pour étendre le domaine des possibles. Les paysages sont le substrat du monde de demain. À nous de nous emparer des opportunités qu’ils nous offrent pour choisir notre cap. À nous d’imaginer d’autres futurs que celui vers lequel le vent nous pousse.
Les éditions
Magellan & Cie
Créées en 1999 par Marc Wiltz, les éditions Magellan & Cie donnent la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques. En publiant récits et carnets de voyage, reflets de la diversité de notre planète, elles espèrent rendre hommage au navigateur portugais Fernand de Magellan (1480-1521), auteur de la première circumnavigation.
Dans sa librairie située à Paris (34, rue Ramey – 75018), Magellan & Cie accueille aussi d’autres collections dédiées aux spectacles vivants, à des témoignages contemporains et des albums jeunesse sur le voyage qui ouvrent également sur le monde un regard coloré et amusant. 450 titres publiés depuis la création de la maison d’édition.
Les Editions Magellan font partie de l’UEVI, Union des Editeurs de Voyage Indépendants.