Préparation – Étape 1 – Lire pour définir son projet

Date

Vous avez dû vous demander comment nous est venu l’idée et comment nous nous sommes préparés pour ce projet de traversée de l’Europe à pied. C’est une vaste question qui demande beaucoup de temps, et pourtant c’est une étape essentielle pour se projeter dans le voyage et le rendre réalisable. En une série de trois articles, pas à pas, je vais vous expliquer comment nous nous y sommes pris en trois articles

Sommaire

Définir son projet d’aventure

Afin de mettre un premier pied à l’étrier, j’ai commencé par beaucoup lire. Avec le recul, je peux dire que toutes ces lectures ont été bénéfiques, car elles m’ont permise de comprendre les ordres de grandeurs, de me projeter, et de réaliser une introspection sur que je voulais vivre durant cette année. J’ai partagé ce travail de lecture en continue avec Marie afin d’ouvrir des discussions et d’affiner le projet.

En effet, avant de nous décider pour une randonnée à travers l’Europe, nous sommes passés par de nombreuses idées et projets plus ou moins farfelus et réalistes, mais tous plus excitant les uns que les autres. Pour n’en citer que quelqu’uns : 

  • Traverser l’Europe en vélo puis prendre le transsibérien et repartir à vélo en Chine, 
  • Traverser une partie de l’Asie du sud-est à pied, 
  • Remonter la cordillère des Andes du sud au nord, 
  • Aller jusqu’à Jérusalem à pied …

Diminuer l’empreinte carbone de son projet

Heureusement, les livres et les retours d’expérience d’autres aventuriers nous ont permi d’affiner et de confronter ces idées, tout en enrichissant nos connaissances. Je crois que chacun de ces projets auraient pu voir le jour, cependant, ils ne correspondaient pas à ce que nous voulions au fond de nous. Nous cherchions à voyager en minimisant notre impact carbone et en rencontrant les habitants des pays traversés. Ainsi, une grande randonnée ayant comme point de départ la France c’est imposé a nous comme une évidence.

Lire, lire et encore lire

C’est en lisant des livres aventuriers contemporains, tel que Mike Horn (Vouloir toucher les étoiles), de Christian Clot (Au cœur des extrêmes), d’Alexandre Poussin (Africa Trek, Marche Avant), et de Sarah Marquis (Sauvage par Nature), de Vianney Clavreul (Le manuel de la vie buissonnière) ainsi que des livres d’Edouard et Mathilde Cortes (Un chemin de promesse), que j’ai pu saisir la réalité de projets de cette dimension.

J’ai complété l’ensemble de ces lectures avec un abonnement au magazine GEO, afin de me motiver au quotidien et de cultiver ce désir de voyager.

Ensemble de lecture de récits d'aventure

Donner du sens à l’aventure

Ces lectures m’ont permi de saisir les différentes contraintes aux quelles nous allions nous confronter : saisons, équipement, poids,  logistique, autonomie, ravitaillement, gestion de l’eau, recours à hospitalité, … des sujets que nous avons abordé à deux et au fur et à mesure, afin de délimiter le format de l’aventure que nous souhaitions.

Une fois que le projet à commencé à prendre forme, la question du sens et du fil conducteur de ce voyage s’est posée. C’est en cherchant dans nos passions que nous avons trouvé la réponse. Marie et moi étant architectes/ingénieur(e)s, nous avons décidé de donner une dimension architecturale et paysagère à notre voyage, à travers le photo, le récit et le dessin. 

Affiner le fil rouge

Encore une fois, des livres, des atlas et des guides nous ont permi de mieux affiner ce fil conducteur. Nous en avons choisi sur de nombreux themes tel que, le Patrimoine Mondial de l’Unesco, les maisons rurales d’Europe, les constructions écologiques, l’architecture contemporaine. Il restait encore beaucoup d’autres livres qui nous donnaient envie, mais nous n’avons pas eu le temps de nous pencher dessus avant le départ.

Lecture sur le patrimoine en Europe

Ces allers-retours constant entre les lectures et les discussions ont permis de définir ce projet de traversée de l’Europe à Pied dans nos cœurs, dans nos têtes et enfin dans nos pieds. Il nous restait à définir l’itinéraire plus en détail !

Je vous explique comment nous avons défini l’itineraire dans l’article suivant : Préparation – Étape 2 – Définir son itinéraire grâce à un logiciel de Geographie « Qgis »

Arnaud

Plus d'articles