Nous voilà en Slovénie ! un petit pays, situé à l’extrémité est de l’arc alpin (Alpes Juliennes), et dont la diversité des paysages ne cesse de nous surprendre. Si vous êtes à la recherche de calme et de nature sauvage, on ne saurait vous conseiller une meilleure destination !
On vous présente ici l’itinéraire que nous avons suivi durant notre première semaine en Slovénie. Un parcours qui vous fera découvrir :
- La vallée de la Soča, et sa rivière turquoise
- Le parc national du Triglav, plus haut sommet du pays
- La très pittoresque ville de Bled avec son lac et son château
Nous avons réalisé cette randonnée en bivouac, mais il y a de nombreuses autres options pour vous loger. Sur la partie vallée et à Bled, vous trouverez des campings et hôtels. Dans le parc naturel du Triglav, il y a des refuges.
Durée : 6 jours
Distance : 120 km (D+ 4600m ; D- 4400 m)
Difficulté : moyen
Période de l’année : mai – octobre
Accès
- Départ : Tolmin
- Arrivée : Bled
Itinéraire complet (Outdooractive)
Vallée de la Soča
Le parcours commence à Tolmin. Nous y sommes arrivés depuis Cividale del Fruili en Italie par le “Adrian Apls Trail” (AAT). Vous pouvez également rejoindre cette ville en bus depuis Bled ou Ljubljana.
Sur les trois premiers jours, nous remontons la Soča, une rivière d’un bleu éclatant. Nous suivons toujours sur cette étape le AAT. Le sentier est très bien balisé et entretenu.
Trois jours, le long du même cours d’eau, vous avez peur de vous ennuyer ? Détrompez-vous ! Le paysage ne cesse de se transformer, nous prenons de temps à autre de la hauteur pour passer dans un village ou voir une cascade puis redescendons au bord de l’eau. Au fur et à mesure que nous remontons vers la source, les larges méandres laissent place à d’étroites gorges. Tout au long du chemin, de petits ponts suspendus en bois relient une rive à l’autre et offrent des vues incroyables sur la vallée.
Nous faisons étape à Kobarid, puis Bovec et enfin Trenta. Vous trouverez des campings et auberges dans ces trois villages. Si vous allez au restaurant, on vous conseille de goûter à la truite pêchée dans la Soča. Et si vous êtes amateurs de bière, arrêtez-vous à la brasserie “Thirsty River Brewing” sur la place centrale de Bovec pour l’apéro.
Km 0 à 24 (24km)
D+ 850m
D- 810m
Étape 2: Kobarid – Bovec
Km 24 à 48 (24km)
D+ 570m
D- 350m
Étape 3: Bovec – Trenta
Km 48 à 70 (22km)
D+ 550m
D- 400m
Parc naturel du Triglav
À Trenta nous quittons le ” Adrian Apls Trail” pour monter vers le col de Dolič. Il y a près de 1900 m de dénivelé, mais le sentier monte en faisant des petits lacets et ne présente pas de difficulté particulière.
Arrivé au col vous avez un premier refuge (Trzaska koca na Dolicu) ouvert de juillet à septembre. Étant donné que nous réalisons ce parcours en octobre nous avons poursuivi sur encore 4 km jusqu’au refuge de Volnikov. En été, il peut être utile de réserver votre nuit dans ces refuges. Hors saisons, vérifiez bien s’ils sont ouverts.
Cette ascension est de loin l’étape la plus sportive de la semaine, surtout si comme nous vous avez de la neige, mais vous ne serez pas déçus !
Le lendemain matin le sentier ne descend pas immédiatement, vous marcherez un peu à flanc de montagne profitant d’une jolie vue sur le Triglav dans votre dos, le lac de Bogin en fond de vallée au sud, et les sommets des Alpes autrichiennes au nord.
Sur cette partie nous vous proposons deux manières de découper les étapes. La première se base sur les refuges et est plus équilibrée en termes de difficulté. La seconde, celle que nous avons suivie, implique de faire au moins une nuit en camping sauvage et peut vous être utile si vous réalisez ce parcours à une période où le refuge situé au niveau du col est fermé.
Etape 4
Trenta – Dolič
Km 70 à 81 (11km)
D+ 1910m
D- 390m
Etape 5
Dolič – Blejska koča
Km 81 à 95 (15km)
D+ 670m
D- 1210m
Etape 4
Trenta – Vodnikov dom
Km 70 à 85 (15km)
D+ 2040m
D- 830m
Etape 5
Vodnikov dom – planina Zajavornik
Km 85 à 99 (14km)
D+ 510m
D- 1160m
Descente vers Bled
À partie du refuge “Blejska koča na Lipanci”, vous quittez définitivement la haute montagne et arrivez dans de belles forêts de conifères. Perdue au milieu des épicéas, vous trouverez la charmante “planina Zajavornik”, un petit hameau composé de maisons en épicéas, habité par des éleveurs durant la période estivale.
Le chemin descend ensuite jusqu’à un plateau agricole. Les fermes et villages se succèdent. Des prairies verdoyantes sur fond de monts enneigés, on ne peut pas faire plus pittoresque.
En fin de journée, vous arriverez au lac de Bled. Nous vous invitons à prendre une journée de pause ici. Au centre du lac sur une petite île, abrite un monastère avec une église de style baroque. Au nord du lac, perché sur un rocher, se trouve un château médiéval. Plus incongrue, mais intéressante, au pied du château, l’église Saint-Martin est entièrement décorée de fresques datant des années 30.
Si vous avez un peu de temps, faites le tour du lac, la promenade offre une série de points de vue sur l’île et le château dont on ne se lasse pas !
Depuis Bled nous avons poursuivi notre route à pied vers Ljubljana, puis à travers l’est de la Slovénie sur le sentier européen 7. Si pour vous la randonnée se termine à Bled, vous pouvez rejoindre la capitale en 1 h de train.
Etape 6
Blejska koča – Bled
Km 95 à 116 (21km)
D+ 0m
D- 1200m
Etape 6
Planina Zajavornik – Bled
Km 99 à 116 (17km)
D+ 120m
D- 920m
Bonus
Si vous voulez poursuivre la randonnée et faire de cet itinéraire une boucle, vous êtes à environ 70 km de Tolmin. Il y a différents sentiers qui peuvent vous ramener jusqu’à cette ville. Voici un exemple de boucle qui recoupe l’itinéraire que nous avons parcouru.
Pour vous amuser avec les sentiers et créer votre itinéraire, on vous conseille l’application Outdoor Active.
Marie Epagneau